top of page

Anxiété installée

ANXIÉTÉ INSTALLÉE

Madame C, 33 ans vient me voir à propos d’un état d’anxiété profond. C’est pourtant une femme à l’allure joviale et dynamique.

Il apparaît que madame se disperse dans les multiples tâches du quotidien et pour son travail ; ses listes de choses à faire ne désemplissent jamais et son état d’anxiété l’amène de plus en plus à piquer des crises de colères auprès de ses proches et à une dispersion mentale qui lui fait faire des bêtises (quitte son domicile en oubliant d’éteindre son fer à repasser par exemple).


Elle se sent enfermée dans un état de pression et de tension interne quasi permanente. Elle garde cependant un sommeil de qualité.


Nous convenons ensemble de modifier ses habitudes en prenant le temps chaque matin de faire une 1 ère liste des choses à faire tout azimut puis de sélectionner que ce qui est indispensable ou urgent. Nous convenons également que c’est lors ce petit moment de préparation de sa journée qu’elle fera appel aux huiles essentielles, de façon à démarrer sa journée en conscience et plus détendue grâce aux HE.


Je sélectionne une quinzaine d’HE aux propriétés relaxantes et nous procédons à un test olfactif pour chacune d’entre elles.

Je mets d’un côté toutes celles qui ont un effet repoussant et de l’autre, toutes celles qui provoquent une réaction agréable ou de curiosité.

Nous échangeons à partir de là puis recommençons le test olfactif sur les HE sélectionnées, de façon à garder un choix final de 8 HE. Je prends bien sure en compte les différentes propriétés des HE.


Une synergie* est faite à partir de cette sélection qu’elle appliquera 3 fois par jour sur 7 jours puis les utilisera par la suite à la demande, quand le besoin se fait sentir, en application locale. (*mélange de plusieurs huiles essentielles pouvant être -ou pas- diluées dans une huile végétale).


Par ailleurs, je lui prépare un stick à inhaler à tout moment (très pratique à un feu rouge, en faisant la queue dans un magasin etc) dans lequel j’imbibe une mèche à partir de 4 HE. Cet accessoire a pour intérêt d’être utilisé à tout moment dans la journée sans surcharger la synergie des HE et donc de ne pas ainsi prendre le risque d'atteindre un seuil toxique.


Nous finissons également la séance par la réalisation d’une synergie diluée dans de l’huile végétale d’amande douce avec de la lavande officinale pour appliquer sur la colonne vertébrale de ses 2 enfants de 7 et 9 ans lorsque ceux-ci sont agités, grognons, fatigués.

Quelques conseils d’HE à utiliser en diffusion sont donnés de façon à étendre le bien être à l’ensemble de la famille .

Mme C revient me voir 1 mois plus tard pour faire le point : elle utilise la synergie de façon régulière mais non quotidiennement désormais le soir, le stick est devenu presque un réflexe lorsqu'elle sent une tension monter en elle. Les enfants sont demandeurs pour l’application sur la colonne vertébrale en rentrant de l’école ou au coucher. Par ailleurs, elle s’accorde son petit temps de pause après avoir déposé les enfants à l’école pour organiser tranquillement sa journée et arrive à remettre à plus tard ce qui n’est pas urgent ou indispensable...elle dit être arrivée à un début de vrai lâcher prise et de se sentir avant tout une personne et non plus seulement une mère, une épouse et une professionnelle.

Dans cette situation, les HE ont accompagné un travail de fond à caractère préventif et curatif.

bottom of page