top of page

Hyperactivité et terrain allèrgique

HYPERACTIVITÉ ET ASTHME

JASMIN, à 10 ans, il souffre d’hyperactivité testée par un psychologue qualifié.

Sa mère voudrait essayer d’éviter la prise de médicaments type, RITALINE, médicament fort et aux effets secondaires importants.

Derrière cet état, il y a la présence d’un état anxieux très important.

C’est donc d’avantage sur cet aspect, que je propose à la mère et l’enfant de travailler avec l’aromathérapie et l’hydrolathérapie, ainsi que sur la concentration mentale grâce à certaines huiles mais aussi en y associant la méthode Vittoz que je pratique.

Nous procèdons au test de façon à vérifier si il n’y a pas de réactions allèrgiques car sur ce plan, Jasmin souffre d’un asthme léger testé par son allèrgologue. Je décide donc de travailler avec des hydrolats pour les applications cutannées plutôt qu’avec les huiles que je garde pour des inhalations par la voie du stick et la diffusion.

La présence d’un asthme léger implique des précautions importantes à prendre du fait des risques allèrgisants de certaines HE alors que les hydrolats correspondent à la partie acqueuse récupérée lors de la distillation des HE. Elles possèdent les mêmes propriètés que les huiles essentielles mais elles sont fortement diluées. On les utilise notament chez les sujets fragiles, les bébés ou enfants de moins de 7 ans, les personnes âgées ou pour des traitements de fond.

Je choisis donc d’associer des hydrolats aux propriètés à la fois relaxantes et anti allèrgènes telles que la camomille alemande, la camomille romaine et le pamplemousse. Ces hydrolats sont à utiliser en spray en application sur la zône élargie du plexus solaire, ou dans un bain.

Les huiles des mêmes plantes et fruits seront elles utilisées en diffusion dans un diffuseur prévu à cet effet et dans un stick que Jasmin pourra respirer autant que besoin dans la journée de façon à écarter tout risque de réactions allergiques.

Le problème étant profond, le traitement sera à conserver sur plusieurs mois.

Jasmin apprécie l’odeur des huiles et est partie prennante pour essayer le traitement proposé.

Une évolution s’installe selon la maman au cours de la 3ème semaine, avec un bain bi hebdomadaire, le spray chaque matin et soir.

Jasmin utilise plusieurs sticks dont nous modifions la composition au fur et à mesure qu’il exprime de nouveaux aspects comme la frustration ressentie lorsque des enfants se moquent de lui et certaines peurs... Il a tendance à les égarer mais leur faible coût n’est pas conséquent.

Quand à la diffusion, elle bénéficie à la famille entière et madame note une amélioration générale de l’ambiance à la maison lorsque l’un d’eux à le réflexe d’allumer le diffuseur.

Au bout de 3 mois, Jasmin se montre beaucoup plus calme et n’a fait aucun crise d’asthme depuis le traitement global. Il reste un enfant plutôt actif mais plus gérable selon la mère.

La Question du traitement initial est pour le moment repoussé.


bottom of page