top of page

Bipolarité, huiles et Vittoz

Les troubles bipolaires sont des troubles qui occasionnent de sérieuses difficultés lorsque ils prennent le pas sur votre vie familiale, personnelle, professionnelle....le diagnostic d'un véritable trouble bipolaire doit se faire par un médecin, si possible psychiatre qui vous proposera souvent un thymo-régulateur et des anti dépresseurs précis. Il se fait sur un long terme et selon l'observation de différents états (phase maniaque et phase dépressive mais parfois monophase sur le mode maniaque ou dépressif). Rappelons ici que le risque de suicide est très élevé chez les personnes atteintes de ce trouble, non pas à cause d'un véritable désir de mourir mais du fait du trouble passager de l'humeur. Il est donc primordial d'être entouré par la famille, le réseau personnel et professionnel, y compris associatif.

Les phases hautes, dites maniaques correspondent à des états connus: grande excitabilité physique, verbale, sexuelle, conduites à risques, sentiment d'être invincible, achats compulsifs, sociabilité exacerbée...

Les phases basses, dites dépressives sont souvent marquées par des états de tristesse, de perte d'intérêt, d'énergie, grande fatigue, ralentissement psychomotrice, perte d'estime de soi, difficulté de concentration, pensées de mort...


Les Huiles essentielles peuvent agir en amont d'une "crise maniaque ou dépressive" Certaines huiles essentielles permettent d'agir sur la régulation du système nerveux autonome et vont vous aider à rétablir le sommeil ( la perte ou l'excès est l'un des premiers signes d'une crise qui doit vous alerter), rétablir un état anxieux ou une agitation "anormale". Elles peuvent permettre , en agissant à temps, d'enrayer le dérèglement du système nerveux souvent occasionné par un dérèglement du système endocrinien et vise et versa. La lavande officinale pour ne parler que de celle-ci apaisera dans la plupart des cas cet état d’anxiété profonde et d'agitation...d'autres huiles permettront de tonifier ou d'apaiser votre état selon les besoins. Cependant, ne jouez pas à l'apprenti sorcier avec les huiles car elles ne sont pas anodines, leur dosage doit être précis et souvent il est nécessaire d'associer plusieurs huiles afin d'obtenir un équilibre. Certaines sont à diluer et d'autres ne peuvent être utilisées lors d'exposition au soleil, du fait de leur effet photosensibilisantes.


Les huiles peuvent aussi être utilisées lors et après une crise, toujours en vue d'aider le système nerveux autonome à se rééquilibrer et d'apaiser les états anxieux. Leur utilisation n'implique pas un arrêt du traitement prescrit par votre médecin, elles l'accompagnent.


Quand à la méthode Vittoz, elle permet aussi de rééduquer ce système nerveux "qui a perdu son nord" avec des exercices simples que vous apprendrez à pratiquer à chaque fois que l'agitation ou la dépression pointera son nez....Il existe à ce jour de bonnes pistes de prévention des crises mais pour cela vous devez apprendre à bien reconnaître tous les signaux qui les annoncent et vous ouvrir un maximum à tous les conseils d'hygiène de vie connus et reconnus (cures d'antioxydants, méthode de détente simples et accessibles, échanges sur votre état avec des personnes de confiance, thérapies de groupe ou individuelle etc.). Le plus grand pas face à ce trouble est toujours celui de l'acceptation, il vous permettra, avec de l'aide, de déjouer le plus souvent l'arrivée d'une crise. Le mot clé est donc l'acceptation pour une bonne connaissance de votre fonctionnement et la prévention!


bottom of page